Les nuits de la lecture 2024

Affiche des Nuits de la lecture 2024

Comme chaque année, Lire C’est Vivre a participé aux Nuits de la lecture et proposé différentes activités aux personnes détenues.

Le vendredi 19 janvier dernier s’est tenu la restitution du projet « Corps fleuris » sur le site François Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France. Cet atelier mené en partenariat avec le Pôle Culture et la BNF a permis à onze personnes détenues de découvrir trois aspects du livre (écriture/lecture à voix haute/objet livre) sur plusieurs mois. L’écrivain Frédériez Ciriez a d’abord proposé des ateliers d’écriture aux participants ; ces textes ont ensuite été réunis dans un recueil qui a été relié dans une création unique conçue en lien avec les ateliers de reliure de la BnF. Finalement un comédien a travaillé avec les participants sur la lecture à voix haute pour les préparer à cette restitution finale du 19 janvier où 7 personnes détenues ont pu présenter leurs textes à travers la lecture et les enregistrements.

Le 22 janvier dernier au D4, plusieurs bénévoles de l’Association ainsi que les auxiliaires de bibliothèque ont présenté la rentrée littéraire de janvier à une vingtaine de participants tandis que le conteur KPG a proposé un spectacle de contes au Centre de Semi-Liberté de Corbeil-Essonnes.