Autour de la jeunesse

Des livres pour le Noël de vos enfants

Chaque fin d’année, nous organisons dans chacune des bibliothèques de la maison d’arrêt une exposition-vente de livres pour enfants. Nous assurons la présentation des ouvrages choisis à la librairie Chantelivre, la commande ainsi que l’envoi aux destinataires. Les ouvrages sont emballés et accompagnés d’une carte. L’objectif de ce projet est de favoriser le maintien des liens parentaux à travers les livres.

Un Noël


150

commandes


300

livres emballés et envoyés

Accueil familles et nurserie en partenariat avec l’association A.C.C.E.S. (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations)

Lire C’est Vivre mène des actions autour du livre auprès des enfants présents dans les locaux de l’accueil familles, c’est-à-dire lors du temps d’attente avant les visites aux parloirs des détenus hommes. Le fait de leur lire des histoires permet de rendre le temps d’attente moins long, mais également de diminuer l’anxiété que peuvent ressentir les enfants avant les visites

Des moments de lecture sont organisés pour les bébés de la nurserie de la maison d’arrêt des femmes, en partenariat avec l’association A.C.C.E.S..

Une année de moments de lecture à la nurserie

10

séances


50

bébés


10

livres lus par séance


Une année de moments de lecture à l’accueil familles

35

séances


200

enfants


10

livres lus par séance