Les bibliothèques

A partir de 1986 et pendant 10 ans, Lire C’est Vivre a entrepris la création et la gestion des bibliothèques de la Maison d’Arrêt de Fleury Mérogis. Il fallait tout imaginer, créer, organiser : la bibliothèque centrale d’où rayonneraient les livres, puis les bibliothèques des bâtiments construites sur le modèle de petites bibliothèques municipales. Chaque bibliothèque est gérée quotidiennement par des « auxiliaires bibliothécaires détenus », responsables de l’accueil, du prêt et du rangement.
Chacune porte le nom d’un artiste lié à l’histoire de sa création.
Aujourd’hui, Lire C’est Vivre gère et anime les 10 bibliothèques de la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis et du Centre de Semi-Liberté de Corbeil-Essonnes.

Les bibliothèques répondent aux besoins de culture, de loisirs, de détente, de formation et d’information de toutes les catégories de la population carcérale. Elles se veulent des lieux de rencontres, de découverte adaptés aux besoins de publics diversifiés. Les fonds des bibliothèques sont constitués en fonction de ces missions, par la recherche permanente de titres qui alimentent la plus large diversité culturelle et suscitent la curiosité.
Les bibliothèques sont le reflet des évolutions de la société, de ses interrogations et de ses contradictions. Les collections et les services ne sont soumis ni à une forme quelconque de censure idéologique, politique ou religieuse, ni à des pressions commerciales.

Du roman au documentaire, en passant par la poésie et la bande dessinée, l’ambition de Lire C’est Vivre est de proposer des collections récentes et de qualité en langue française et en langue étrangère.

Des collections… Mais pas que !
Les bibliothèques, ce sont des collections, mais pas seulement !
Ce sont aussi des espaces de travail, de rencontres, d’échanges, de socialisation.
On peut y lire une revue, jouer aux échecs, discuter, ou tout simplement s’installer dans un canapé, un casque sur les oreilles. On peut même y jouer du piano !

1

BIBLIOTHÈQUE CENTRALE
dans laquelle travaille l’équipe de Lire C’est Vivre

9

BIBLIOTHÈQUES                                                                                                              dont 4 médiathèques
Surface comprise entre 70m² et 90m²

5000

OUVRAGES par bibliothèque

200

CD par bibliothèque

20

TITRES DE REVUE par bibliothèque