Lectures & (dé)confinement

Tandis que le déconfinement des bibliothèques à l’extérieur se déroule de façon hétérogène mais doucement et sûrement, nous avons cet été, quant à nous, pu maintenir nos ateliers (analyse et critique de films, bande-dessinée…) avec un nombre réduit de participant.e.s.

Cependant, les bibliothèques sont restées fermées aux groupes de lecteurs, et nous avons donc dû mettre en place différentes actions afin de maintenir une proposition de lecture(s).

Ainsi, durant le confinement, nous avons progressivement fait naître une gazette littéraire : intitulée “Entre les barreaux les mots” et distribuée à l’ensemble des personnes détenues. Cette gazette rassemble extraits de textes, sélection d’ouvrages et d’émissions radios et TV, informations pratiques et jeux. 

Nous avons également souhaité continuer à faire vivre les bibliothèques de la maison d’arrêt, en organisant deux sessions de portage des documents en cellule. Nous avons à cet effet distribué un catalogue thématique des documents disponibles à l’emprunt, sur lequel les lecteur.ice.s pouvaient préciser leurs demandes. Puis, nous avons sélectionné livres, CDs ou encore revues en fonction des demandes, et les auxiliaires de bibliothèques se sont chargé.e.s de les monter aux étages et de les transmettre aux lecteur.ice.s.  A ce jour, nous avons reçu environ 700 demandes.

Nous espérons pouvoir bientôt réouvrir les bibliothèques en tant que lieux d’accueil, dans le respect des mesures nécessaires à la santé de toutes et tous.