Permission de sortie accordée, direction la BPI !

C’est un 06 décembre au matin, qu’une partie du groupe prend la route direction la Bibliothèque Publique d’Information. Dans le camion banalisé se trouve des accompagnateur·ices, ainsi que trois personnes détenues (deux hommes et une femme). En arrivant devant l’immense bâtiment de glace, où l’on peut déjà apercevoir les couleurs bleu, rouge, vert et jaune de la tuyauterie, nous sommes rejoints par le reste de l’équipe.

Nous rentrons dans le hall, accueilli par Camille(?) qui nous propose de monter à l’étage réservé à la BPI. L’espace est vide de monde, nous sommes là avant l’ouverture. L’air feutré rend ce moment particulier, un peu comme le calme avant la tempête de savoir. Nous descendons près de la presse, des jeux vidéos, des bandes dessinées ; pour ensuite remonter où se trouve des documentaires, les livres à thème précis. Moment de pause avec l’intervention de Claire(?) et de son rôle au sein de la bibliothèque. Responsable de la collection d’art, elle nous raconte ses journées et de l’organisation spéciale avant le déménagement de la BPI. Les personnes détenues présentes sont très intéressées par cet endroit unique, qui leur rappel un tant soit peu les bibliothèques de Fleury-Mérogis.

Petit passage dans l’envers du décors, les coulisses de ce géant de l’information : les bureaux. Là où la magie opère entre les arrivages et la mise en rayon. Avec une grande générosité, des salariés de la BPI nous proposent de récupérer des livres prêts à être donnés. Nous revenons sur nos pas, disons au-revoir et merci aux personnes qui nous ont accueilli chaleureusement.

 

La pause repas se passe dans la bonne humeur et au chaud. … Une visite du musée Pompidou nous attend pour clôturer cette journée hors des murs de Fleury-Mérogis pour nos auxis bibliothèques. Une fois de retour dans le camion, le calme règne. Les informations tourbillonnent dans nos têtes et cherchent un endroit pour y rester gravées.