Nos actions en direction de la jeunesse
Lire C’est Vivre mène des actions en direction des enfants des personnes détenues.
Chaque fin d’ année, nous organisons dans chacune des bibliothèques de la maison d’arrêt une exposition-vente de livres pour enfants. Nous assurons la présentation des ouvrages, la prise de commande et la commande ainsi que l’envoi aux destinataires. Les ouvrages sont emballés et accompagnés d’une carte. L’objectif de ce projet est de favoriser le maintien des liens parentaux à travers les livres.
Des moments de lecture sont organisés pour les bébés de la nursery de la maison d’arrêt des femmes, en partenariat avec l’association A.C.C.E.S. (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations), qui intervient une fois par mois pour animer une séance de lecture aux bébés avec leurs mamans. Des albums jeunesse et des comptines sont mis à disposition par Lire C’est Vivre à la nursery ainsi qu’à la bibliothèque de la maison d’arrêt des femmes, qui est accessible aux femmes enceintes.
Depuis Janvier 2014, Lire C’est Vivre mène des actions autour du livre auprès des enfants présents dans les locaux de l’accueil familles, c’est-à-dire lors du temps d’attente avant les visites aux parloirs des détenus hommes. Le fait de leur lire des histoires permet de rendre le temps d’attente moins long, mais également de diminuer l’anxiété que peuvent ressentir les enfants avant les visites
L’association SEP91 (Soutien Ecoute Prison) propose des jeux pour occuper les enfants durant ce temps d’attente.
Lire C’est Vivre a choisi de compléter cette action par des lectures avec pour objectif de partager avec un enfant, et ses parents si possible, un moment de plaisir avec un album et les emmener petit à petit dans le récit.