Le Prix Goncourt des détenus : rencontres et débats

Muriel Barbery en bibliothèque à Fleury-Mérogis, entourée de Franck Linares, Chef d’établissement de la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis et de Renaud Lassince, Adjoint au Chef d’établissement.

Pour la première édition du Prix Goncourt des détenus, les auteurs en lice sont allés rencontrer les personnes détenues dans les différents établissements pénitentiaires.

À la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis, Muriel Barbery est venue le 9 novembre dernier présenter son dernier roman Une heure de ferveur, publié chez Actes Sud. Cet ouvrage retrace le parcours de Haru dont la vie sera à jamais changée par une passion sans lendemain avec Maud. De cette courte rencontre naîtra Rose, interdite de voir son père. Un roman touchant sur les passions humaines, la confiance, la distance et la mort.

[Reportages de la rencontre à retrouver sur le site de FranceInfo et de France Culture.]

Suite à ces différentes rencontres en centres pénitentiaires, trois lecteurs détenus de Fleury-Mérogis se sont rendus à la Bibliothèque Publique d’Information à Paris pour présenter et défendre leur sélection face aux porte-paroles des autres établissements. Un second débat aura lieu le 15 décembre prochain au Centre National du Livre pour désigner le lauréat.

Qui remportera finalement le Prix Goncourt des détenus ?

Réponse le 15 décembre !