Le Printemps des Poètes à Fleury-Mérogis
Comme chaque année, l’association Lire C’est Vivre célèbre le Printemps des poètes par diverses actions menées dans les bibliothèques de la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis.
Le lundi 13 mars, dans la bibliothèque du D5, les participants au cercle de lecture du D5 et du D1 ont assisté au spectacle du comédien et metteur en scène Jacques Bonnaffé, rendant hommage au poète luxembourgeois Jean Portante. Après son intervention, chaque participant a lu un poème de son choix. Au D2, ce sont les comédiens Claire Patry-Cafaro et Alain Laurenceau de la compagnie Chauffe-Brûle qui ont lu à voix haute. Le mardi 14 mars en salle polyculturelle de la MAF, les 5 écrivaines Louise Lambrichs, Catherine Pont-Humbert, Gaël Octavia, Denise Desautels et Cécile Oumhani sont venues déclamer leurs propres écrits puis échanger avec les nombreuses participantes.
Ces rencontres entre artistes et personnes détenues, célébrant le texte lu, l’écoute et le partage malgré les différences, résonnent encore plus fort au sein de la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis avec la thématique de la manifestation : Frontières. Comme le dit la présidente de la manifestation Sophie Nauleau : « C’est cet au-delà des frontières qu’il est temps de questionner, ce monde qui rassemble, étonne, dépayse, plus qu’il ne sépare. Ces limites qu’il nous faut constamment repousser. Ce danger qu’il nous faut conjurer. »
Si la manifestation nationale dure jusqu’au 27 mars 2023 cette année, l’association Lire C’est Vivre la prolonge un peu à Fleury-Mérogis avec la venue du poète Benoît Conort en avril. À suivre !