Nos actions en direction de la jeunesse

Posted by Lire C'est Vivre On juillet 24, 2015 Commentaires fermés

Lire C’est Vivre mène des actions en direction des enfants des personnes détenues.

Jeunesse

  • Des livres pour le Noël de vos enfants

Chaque fin d’ année, nous organisons dans chacune des bibliothèques de la maison d’arrêt une exposition-vente de livres pour enfants. Nous assurons la présentation des ouvrages, la prise de commande et la commande ainsi que l’envoi aux destinataires. Les ouvrages sont emballés et accompagnés d’une carte. L’objectif de ce projet est de favoriser le maintien des liens parentaux à travers les livres.

  • Lectures à la nursery de la Maison d’arrêt des femmes

Des moments de lecture sont organisés pour les bébés de la nursery de la maison d’arrêt des femmes, en partenariat avec l’association A.C.C.E.S. (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations), qui intervient une fois par mois pour animer une séance de lecture aux bébés avec leurs mamans. Des albums jeunesse et des comptines sont mis à disposition par Lire C’est Vivre à la nursery ainsi qu’à la bibliothèque de la maison d’arrêt des femmes, qui est accessible aux femmes enceintes.

  • Lectures à l’accueil familles du grand quartier

Depuis Janvier 2014, Lire C’est Vivre mène des actions autour du livre auprès des enfants présents dans les locaux de l’accueil familles, c’est-à-dire lors du temps d’attente avant les visites aux parloirs des détenus hommes. Le fait de leur lire des histoires permet de rendre le temps d’attente moins long, mais également de diminuer l’anxiété que peuvent ressentir les enfants avant les visites

L’association SEP91 (Soutien Ecoute Prison) propose des jeux pour occuper les enfants durant ce temps d’attente.

Lire C’est Vivre a choisi de compléter cette action par des lectures avec pour objectif de partager avec un enfant, et ses parents si possible, un moment de plaisir avec un album et les emmener petit à petit dans le récit.

Recherche :

"Toute personne a le droit de prendre part à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent."

Article 27 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948.

Partenaires

Action soutenue par
la Région Ile-de-France

Logo Ile de France

Tous nos partenaires

Association Lire C'est Vivre
Maison d'Arrêt de Fleury-Mérogis
7 Avenue des Peupliers
91700 Fleury-Mérogis
France

Tél: 01 69 72 30 45
Fax: 01 80 37 37 65
lirecestvivre@wanadoo.fr

Accès et contact

Site sous Wordpress. Réalisation Laurent Millotte, Développeur Wordpress