Café Philo à la médiathèque Henri Cariter-Bresson – Rémy Beaugé et Rose-Marie Godier

Au sein du cercle de lecture, nous avons organisé un café philo animé par Edith Deléage-Perstunski, professeure de philosophie et bénévole de Lire C’est Vivre, sur un thème proposé par un des auxiliaires bibliothécaires et choisi par l’ensemble des détenus : Vivre ensemble.

Cet événement a réuni dix participants. Edith Deléage-Perstunski avait structuré la discussion autour de 6 enjeux importants :

Après avoir rappelé brièvement la naissance de la philosophie à Athènes au Vème siècle av. J-C, avec les figures de Socrate et Platon, elle a posé une première définition simple de la philosophie : l’amour de la sagesse, c’est-à-dire la volonté de comprendre le monde dans lequel nous vivons. Et ce, au travers de l’échange, de la discussion.

1er enjeu : Que signifie « ensemble » ?

2ème enjeu : Vivre ensemble est-il naturel (spontané) ou appris ? C’est-à-dire peut-on et doit-on apprendre à vivre ensemble ?

3ème enjeu : Comment vivre ensemble avec, ou malgré, nos identités différentes ?

4ème enjeu : Peut-on vivre ensemble quand on nie qu’il y ait une universalité humaine ? Pour Christiane Taubira, par exemple, peut-on parler de l’esclavage, sans l’avoir vécu ?

5ème enjeu : Comment vivre ensemble en fraternité et/ou en solidarité ?

6ème enjeu : La question de la violence pour un autre vivre ensemble

Conclusion : Bien vivre ensemble, ça passe par le respect et la tolérance, deux termes qui sont à distinguer et dont les implications concrètes restent à réfléchir.

Quelques réactions :

  •  En France, c’est vraiment hypocrite la façon dont on pose ce problème ; mais doit-on revendiquer sa différence ? Doit-on aussi vivre côte à côte ou bien métissé ?
  • Il est impossible d’abandonner sa culture, quand on vient en France ; alors la solution serait de garder sa culture, tout en respectant les lois de la République.

Cette discussion s’est prolongée à la séance suivante, durant laquelle Rémy Beaugé et moi-même sommes revenus sur les questions soulevées.