Historique

Posted by adminLM On juin 20, 2013 Commentaires fermés sur Historique

Lire C’est Vivre, association loi 1901, a été créée en 1987 dans le cadre d’un protocole d’accord, initié par Robert Badinter, entre les Ministères de la Culture et de la Justice. Ce protocole décrit les modalités de la mise en place des bibliothèques en prison et d’accès de la population carcérale aux différentes formes de pratiques culturelles afin de lutter contre les exclusions.

En 1992 une circulaire définit plus précisément le fonctionnement des bibliothèques et le développement des pratiques culturelles dans les établissements pénitentiaires. Dans cette circulaire la bibliothèque est décrite comme un espace fondamental dont l’activité s’inscrit dans l’ensemble des dispositions socio-éducatives offertes aux détenus. En effet, les livres sont le premier moyen de faire rentrer la culture à l’intérieur de la prison.

Le droit donnant l’accès régulier à la bibliothèque se retrouve à l’article D-441-2 du Code de Procédure Pénale.

Lire C’est Vivre a entrepris la création et la gestion des bibliothèques de la Maison d’Arrêt de Fleury Mérogis. Il fallait tout imaginer, créer, organiser : la « bibliothèque centrale » d’où rayonneraient les livres, puis les bibliothèques des bâtiments construites sur le modèle de petites bibliothèques municipales. Chaque bibliothèque serait gérée quotidiennement par des « auxiliaires bibliothécaires détenus », responsables de l’accueil, du prêt et du rangement.

Recherche :

"Toute personne a le droit de prendre part à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent."

Article 27 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948.

Partenaires

Action soutenue par
la Région Ile-de-France

Logo Ile de France

Tous nos partenaires

Site sous Wordpress. Réalisation Laurent Millotte, Développeur Wordpress