Le lieu et le public

Posted by adminBD On juin 15, 2013 Commentaires fermés sur Le lieu et le public

La prison de Fleury-Mérogis (Essonne) est une maison d’arrêt, c’est à dire une prison dans laquelle sont incarcérés des détenus en attente de jugement, en attente de transfert ou condamnés à une courte peine. Avec environ 4000 détenus, c’est la plus grande prison européenne. Les détenus sont répartis sur trois pôles distincts :

  • les hommes (six bâtiments) – Maison d’Arrêt des Hommes – MAH ; Centre des Jeunes Détenus adultes – CJD
  • les femmes – Maison d’Arrêt des Femmes – MAF
  • les hommes mineurs – Centre des Jeunes Détenus mineurs – CJD

Chaque bâtiment dispose de sa bibliothèque. Il y a au total dix bibliothèques sur le site de Fleury-Mérogis : cinq bibliothèques chez les hommes, deux chez les isolés, une chez les femmes, une chez les mineurs et une chez les adultes du CJD. Aussi, des dépôts de livres sont mis à disposition pour les arrivants, les quartiers disciplinaires et la nurserie. Les bibliothèques, d’environ 60m²,  sont dotées de 5000 livres en prêt et d’une trentaine de revues et d’abonnements.

Les bibliothèques sont gérées au quotidien par deux auxiliaires bibliothécaires détenus recrutés et formés par l’association Lire C’est Vivre en accord avec l’administration pénitentiaire. Les tâches des détenus bibliothécaires sont les suivantes : le prêt, l’organisation de la bibliothèque (rayonnages), la tenue des listes des détenus ayant demandé à fréquenter la bibliothèque, le suivi de la fréquentation. De plus ils accueillent et orientent les lecteurs et veillent au respect des personnes et du lieu. Ils recueillent les demandes spécifiques de livres ou de revues et transmettent ces informations à l’équipe de  Lire C’est Vivre. Enfin, ils ont un rôle culturel  important d’invitation à la lecture et d’animation au sein de chaque bibliothèque. Pour les soutenir dans ce rôle l’Association Lire C’est Vivre a initiée, en 2004, une formation aux compétences de médiation culturelle pour les « auxiliaires bibliothécaires détenus » en partenariat avec le CNAM.

Recherche :

"Toute personne a le droit de prendre part à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent."

Article 27 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948.

Partenaires

Action soutenue par
la Région Ile-de-France

Logo Ile de France

Tous nos partenaires

Site sous Wordpress. Réalisation Laurent Millotte, Développeur Wordpress